COMMUNIQUÉS DE PRESSE
L’apathie c’est plate relance le programme de consultation Généraction
L’ONG vise à inciter ses partenaires à améliorer leurs pratiques inclusives et leurs environnements démocratiques pour les jeunes Canadien.ne.s
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
MONTRÉAL, QUÉBEC, le 17 mars 2021. – L’apathie c’est plate annonce le second lancement de Généraction, un programme de consultation qui collabore avec des partenaires pour stimuler l’innovation en intégrant stratégiquement et intentionnellement diverses perspectives des jeunes dans leur travail et leurs pratiques grâce à un ensemble de services soigneusement sélectionnés. Leur mission est d’aider à créer des espaces où les jeunes peuvent avoir une portée tangible sur les conditions dans lesquelles ils vivent en ayant accès à la prise de décision, notamment au sein de nos institutions démocratiques.
Chef de file reconnu pour atteindre et faire participer les jeunes, avec un large éventail de partenaires tels que Jeunesse Canada Monde et la ville de Kitchener, le programme Généraction possède une grande expérience et des ressources qui peuvent permettre aux organisations de mieux faire participer les jeunes aux processus décisionnels.
Selon la directrice générale de L’apathie c’est plate, Samantha Reusch : « Le programme est conçu pour aider les organisations à mieux faire participer les jeunes dans l’environnement d’aujourd’hui et de manière significative. Nous voulons impliquer d’autres organisations afin que les jeunes aient davantage de possibilités d’être présent.e.s dans des processus décisionnels pouvant produire des changements significatifs, d’une manière durable et accessible. »
Les jeunes ont été parmi les plus durement touché.e.s par la pandémie et les organisations ont maintenant l’occasion de mettre en œuvre des changements substantiels à long terme. Une récente étude de l’Apathie c’est plate, en partenariat avec l’Environics Institute for Survey Research, démontre que :
Les deux plus jeunes générations de Canadien.ne.s – le plus souvent appelées génération Z (9 à 24 ans) et génération Y ou milléniaux (25 à 40 ans) – sont les plus importantes de l’histoire du pays, et représentent ensemble plus de quarante pour cent de la population.
Deux personnes sur trois des générations Y et Z déclarent que la pandémie a eu une incidence majeure ou modérée sur leur santé émotionnelle et leur bien-être.
Trois personnes sur cinq des générations Y et Z rapportent une incidence majeure ou modérée sur leur capacité à poursuivre leur travail ou leur éducation, ainsi que sur leurs finances quotidiennes et leur capacité à payer les factures.
Les jeunes membres de ces générations, les femmes, les étudiant.e.s et les personnes à la recherche d’un emploi, ainsi que ceux et celles qui s’identifient comme autochtones, noir.e.s ou sud-asiatiques, sont tous et toutes plus susceptibles de signaler des répercussions importantes de la pandémie.
Ces données sont basées sur un sondage compréhensif portant sur 5264 Canadien.ne.s âgé.e.s de 18 à 40 ans à travers le Canada, incluant les milléniaux.ales (25 à 40 ans) et les jeunes de la génération z (18 à 24 ans).
Dans le cadre de sa contribution à la reprise économique et sociale du Canada, Généraction peut apporter le point de vue des jeunes pour aider les organisations, les entreprises sociales, le gouvernement et les communautés à mieux comprendre comment créer des conditions qui génèrent des environnements significatifs et durables, et faire participer les jeunes Canadien.ne.s afin de tirer parti de leur expertise pour retrouver une société forte et démocratique.
Les services de Généraction comprennent des présentations avec des enseignements clés, des ateliers, des séances de remue-méninges approfondies, des consultations auprès des jeunes et des plans de mise en œuvre. Chacun de ces services est personnalisé en fonction des nouveaux partenaires, afin de les aider à atteindre leurs objectifs et d’accroître la capacité organisationnelle à faire participer les jeunes.
Le programme est relancé le 17 mars et œuvrera avec des partenaires à travers le Canada.
Contact : Taharima Habib, coordonnatrice de Généraction
Pronom: Elle
youthfriendly@apathyisboring.com, 514 844-AisB (2472)
Le nouveau rapport « Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les Canadien.ne.s des générations Y et Z » est disponible sur le site web de l’Environics Institute for Survey Research www.EnvironicsInstitute.org; pour plus d’informations sur l'étude, veuillez contacter le Dr. Andrew Parkin à andrew.parkin@environics.ca.
– 30 –
À propos de L’apathie c’est plate : L’apathie c’est plate est un organisme de bienfaisance non partisan qui soutient et sensibilise les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyen.ne.s actif.ve.s et contributif.ve.s dans la démocratie canadienne. Alors que l’une des principales missions de l’organisme depuis sa création en 2004 est de promouvoir le vote des jeunes, L’apathie c’est plate croit fermement que l’implication active des jeunes à tous les niveaux décisionnels conduira inévitablement à une augmentation de la participation civique et à de meilleures conditions pour nous tous.