À PROPOS

Qui nous sommes

Généraction, un programme de L’apathie c’est plate, collabore avec des partenaires pour stimuler l’innovation en intégrant stratégiquement et intentionnellement les diverses perspectives des jeunes dans leur travail et leurs pratiques. Par l’emploi d’un cadre inclusif et de nos services conçus soigneusement, notre mission est d’aider à créer des espaces où les jeunes peuvent avoir une incidence tangible sur les conditions dans lesquelles il.elle.s vivent, en particulier au sein de nos institutions démocratiques.


L’Apathie c’est plate a vu le jour en 2004, lorsqu’une chorégraphe, un cinéaste et un photographe de mode se sont rencontré.e.s lors d’une soirée. Tou.te.s préoccupé.e.s par le fait que leurs pairs participaient peu à la démocratie canadienne, ils.elle ont lancé une campagne en ligne dans le cadre des élections fédérales de 2004 — une campagne axée sur la participation électorale des jeunes. Aujourd’hui, nous travaillons toute l’année pour soutenir et sensibiliser les jeunes (18 à 30 ans) afin qu’il.elle.s deviennent des citoyen.ne.s actif.ve.s et contributif.ve.s à la démocratie canadienne.

 
 
Copy of canada_watermark.png


Généraction est financé en partie par le gouvernement du Canada à travers le Programme de financement des objectifs de développement durable et le Programme de préparation à l'investissement.

 

Notre théorie de changement

Le programme Généraction est rendu possible grâce à notre approche « par les jeunes, pour les jeunes ». Nous sommes un leader dans l’approche et l’engagement des jeunes. Nous avons soigneusement conçu le langage, l’imagerie et les canaux pour non seulement faire passer les messages, mais aussi pour inciter les jeunes à se rendre aux bureaux de vote, ou même à s’inscrire comme ambassadeur.ice.s AGIR pour devenir des acteur.ice.s de changement positif dans leur communauté.

Nos promesses :

  • Authenticité et crédibilité : L’apathie c’est plate a une forte crédibilité en tant qu’organisation citoyenne.

  • Dirigé par des jeunes : La majorité de la direction de L’apathie c’est plate a moins de 35 ans, donc quand on parle des jeunes, on s’y connait.

  • Impartialité politique : L’apathie c’est plate s’est forgé une réputation durable en tant qu’organisation non partisane et les partenaires de Généraction se tiennent à l’écart de toute affiliation politique.

  • Perspective nationale ancrée localement : Nous développons les meilleures pratiques d’engagement des jeunes en commençant par le travail de base et en tirant des leçons de nos programmes nationaux axés sur la communauté.

Nos valeurs

Les jeunes en tant que décideur.euse.s

Nous créons des espaces pour que les jeunes puissent s’emparer d’un pouvoir décisionnel. Nous encourageons et appuyons les gouvernements et les institutions afin qu’ils puissent faire pareillement.

La transparence et la responsabilisation

Nous sommes responsables devant tou.te.s les jeunes Canadiens et Canadiennes. Nous comptons rester fidèles à nous-mêmes et ouverts aux débats et aux discussions. Nous sommes transparents en ce qui concerne notre performance, que ce soit nos réussites ou nos échecs.

Rejoindre les jeunes désengagé.e.s

Nous travaillons fort pour retenir l’attention et motiver les jeunes qui sont désengagé.es. Nous ne souscrivons pas à l’idée d’expériences universelles : nous reconnaissons qu’il existe de nombreuses formes de discrimination qui excluent certain.e.s jeunes et les empêchent de participer au processus démocratique. Pour nous, assurer une représentation plus inclusive, avec la participation des jeunes, est une façon de promouvoir une société plus juste et équitable.

L’accessibilité

Nous privilégions des points d’accès ouverts et à faible risque pour rejoindre les jeunes. Nous estimons qu’il faut aller vers les jeunes plutôt que d’attendre qu’ils viennent à nous. Nos activités et nos ressources encouragent une large participation, au-delà des barrières physiques, linguistiques et visuelles.

Fournir plusieurs choix et des ressources

Nous fournissons de l’information aux jeunes, de manière ouverte et accessible, afin de les sensibiliser et de les éduquer. La non-partisanerie nous tient à cœur — c’est pourquoi nous ne prêchons pas. Nous offrons plutôt des feuilles de route pour aider les jeunes à mieux comprendre les mécanismes en place.

Les partenariats intergénérationnels

Nous croyons fermement à l’importance des relations intergénérationnelles et cherchons l’appui de nos aînés et de nos leaders communautaires.

 

L’approche de L’apathie c’est plate

page 4 FR.png

AGIR

  • Action profonde

  • Portée directe sur des dizaines d’individu.e.s et leurs communautés

page 5.png

VOTE

  • Touche légère

  • Portée large, rejoignant des millions d’individu.e.s à travers le Canada

page 6 FR.png

GÉNÉRACTION

  • Portée indirecte, multipliée par des organismes tierces

  • Rejoindre des milliers de jeunes à travers le Canada

HVE_456.jpg

«L’équipe chez L’apathie c’est plate nous amènent une panoplie de savoirs et expertises, et nous offrent beaucoup de nouvelles idées et perspectives. A is B ont pris le temps de bien connaître notre organisme et ont créé une approche qui répond bien à nos besoins.

Nous avons hâte de former de nouveaux liens de partenariat au sein de notre communauté.

»

- Responsable de coordination des jeunes, Ville de Kitchener