S’AUTO-ÉVALUER

L’ÉCHELLE DE PARTICIPATION DES JEUNES

Pour comprendre l’état de l’engagement des jeunes dans votre organisation, L’apathie c’est plate a adapté un outil largement utilisé appelé « l’échelle de participation ». Introduite pour la première fois par Roger Hart dans un rapport des Nations unies sur les enfants, l’échelle fournit un point de référence pour votre propre processus grâce auquel les jeunes peuvent progressivement renforcer leurs capacités tout en étant mis en contact avec les conséquences de nos décisions(1).

Conseil pour l’utilisation de l’échelle

  • Vous devez être très attentif à la portée réelle de la participation des jeunes dans votre travail. Demandez-vous : comment les choses auraient-elles pu se passer différemment si les jeunes n’étaient pas présents dans les espaces de décision? Si vous avez du mal à voir où l’apport des jeunes a changé votre direction, vous êtes peut-être au début de l’échelle.

  • Plus important encore, demandez aux jeunes concerné.e.s où, selon eux et elles, leurs idées ont été intégrées et/ou mises en oeuvre. Ce qui peut ressembler à une prise de décision partagée du côté de l’organisation peut en fait être symbolique si les jeunes ont une perspective différente.

  • L’échelle n’est pas une feuille de route pour la prise de contrôle du conseil d’administration par les jeunes ou le bannissement des membres plus âgé.e.s existant.e.s de tout espace de décision. Il s’agit de définir clairement les conditions d’un véritable partenariat égalitaire entre les jeunes, les adultes plus âgé.e.s et les aîné.e.s. Reflétez honnêtement où vous en êtes, et où vous voulez vous retrouver sur l’échelle.

  • La clé est d’être honnête sur les niveaux de participation que vous pratiquez. Donnez aux jeunes l’occasion de gravir les échelons et révisez régulièrement votre stratégie en fonction de leurs rétroactions.

N’oubliez pas

Un.e jeune qui donne une contribution à la programmation, mais qui n’est pas écouté.e peut en fait devenir moins engagé.e qu’un.e jeune à qui l’on assigne des tâches administratives, qui est informé.e et conscient.e des limites de son poste. La différence réside dans une communication ouverte et honnête. Les jeunes comprennent que les petites actions contribuent à un objectif plus vaste, mais vous devez être explicite et honnête quant à la nature de leurs contributions et de vos attentes.

L’évaluation des efforts sur la base d’une norme claire vous aide à vous assurer que vous et les jeunes concerné.e.s tirez le plus grand profit d’une initiative de participation des jeunes. En comprenant où vous vous trouvez sur l’échelle en tant qu’organisation, vous êtes alors en mesure de communiquer clairement vos besoins et vos attentes aux jeunes avec lesquel.le.s vous travaillez, favorisant ainsi la transparence et la confiance mutuelle. L’échelle de participation des jeunes peut vous aider à réfléchir à l’état d’avancement de votre initiative et vous donner des idées sur les prochaines étapes à suivre pour la faire progresser.

L’ÉCHELLE DE PARTICIPATION DES JEUNES

Dirigé par les jeunes

Au sein d’une organisation, les jeunes constituent la majorité des membres du conseil d’administration, du personnel et des bénévoles. Les initiatives sont également menées par des jeunes lorsque ce sont eux et elles qui prennent les décisions non seulement sur le contenu et les activités, mais aussi sur la manière dont les ressources sont utilisées et allouées. Leurs décisions et leurs actions parlent au public qu’il.elle.s essaient d’atteindre et d’inciter à participer.

Un partenariat intergénérationnel solide

Les jeunes sont habilité.e.s à occuper des postes de haut niveau et à prendre des décisions importantes, notamment en matière de budget, d’embauche et de vision, avec le soutien approprié et réciproque des membres expérimenté.e.s.

Prises de décisions partagées

Les jeunes et les adultes plus âgé.e.s initient et façonnent ensemble des décisions fondamentales ayant une portée tangible dans la pratique. Les perspectives des jeunes sont non seulement valorisées en étant prises au sérieux et appliquées fidèlement lorsque cela est possible, mais aussi compensées lorsque cela est possible/approprié.

Projets dirigés par les adultes plus âgé.e.s

Les adultes plus âgé.e.s initient des partenariats tout en permettant aux jeunes de participer à la prise de décision.

Inclusion superficielle

Les jeunes se voient confier des tâches par les décideur.euse.s, mais sont au moins informé.e.s ou consulté.e.s de manière périphérique. La plupart des services destinés aux jeunes et des programmes de bénévolat non dirigés ne visent que ce niveau de participation.

Symbolisme

Les jeunes sont symboliquement inclu.se.s dans le processus de prise de décision. Cependant, ils ou elles sont impuissant.e.s, sous-informé.e.s et non responsabilisé.e.s.

Décoration

Les images, la présence et les noms des jeunes sont utilisés pour soutenir une cause sans véritable implication ou consultation.

Manipulation

Les jeunes ne comprennent pas les problèmes ou les choix dont ils et elles sont les porte-parole, mais il.elle.s doivent agir comme si c’était le cas.

(1) - Hart, “Children’s Participation: From Tokenism to Citizenship.” 8-14.