Youth-Friendly-Guide_cover_FR.png
 

COMMENT S’ADAPTER AUX JEUNES

En tant qu’expert.e.s en matière de jeunesse (et en tant que jeunes nous-mêmes), nous connaissons le pouvoir et la valeur de l’engagement des jeunes. Dans tous les secteurs, nous dépendons fortement de l’innovation, de la créativité et de l’ingéniosité de la prochaine génération, non seulement pour rajeunir nos activités quotidiennes, mais aussi pour façonner et définir le monde de demain.

C’est une tâche difficile, d’autant plus que les jeunes héritent d’un monde de plus en plus instable. À l’échelle mondiale, les jeunes sont trois fois plus susceptibles que les adultes (25 ans et plus) d’être sans emploi(1). Dans le monde entier, les problèmes de santé mentale touchent aujourd’hui environ 700 millions de personnes(2) et la Banque mondiale prévoit que d’ici 2050, 140 millions de personnes pourraient se voir contraintes à migrer en raison des changements climatiques.(3)

Malgré cela, les jeunes continuent d’inspirer autrui, de diriger et de mettre en place des mouvements sociaux qui remettent en question les inégalités systémiques qui traversent nos communautés et nos institutions. De jeunes militantes et militants du monde entier dynamisent le mouvement pour le climat(4), tandis que des jeunes Noir.e.s ont contribué à la création de ce qui pourrait être le plus grand mouvement de protestation de l’histoire États-Unis(5). Un investissement dans la jeunesse, et dans le changement que nous défendons, est un investissement direct vers un avenir brillant, propre et équitable.

Mais à quoi ressemble vraiment « l’investissement dans la jeunesse »? Nous avons plus de 16 ans d’expérience de travail auprès des jeunes, et nous pouvons dire qu’un tel investissement offrirait des possibilités intéressantes de développement du leadership. Et un tel investissement donnerait aux jeunes la capacité et la liberté de prendre des décisions qui changent la donne. Cela leur donnerait une excellente occasion de les soutenir sincèrement en début de carrière, sans le faire juste pour les apparences.

Cependant, il est impératif de se rappeler que la jeunesse n’est pas une entité monolithique, bien au contraire. Chaque jeune est unique, et a des besoins distincts, et ce, en fonction de ce qu’elle ou il a vécu. Les jeunes ont des identités sociales multiples, par exemple leur race, leur sexe, leur sexualité, leur statut social et leur statut d’immigrant. Ces identités croisées façonnent leurs expériences, ainsi que leur capacité à accéder à la formation, aux ressources et aux occasions. Les jeunes qui appartiennent à de nombreux groupes minoritaires ne sont pas seulement marginalisé.e.s par une seule affiliation, mais peuvent se sentir exclu.e.s à plusieurs paliers.(6)

Les connaissances contenues dans ce guide devraient servir de point de départ pour nous permettre de mieux comprendre les jeunes d’aujourd’hui, leurs besoins et ce qui les motive, mais il est important d’adopter une approche polyvalente. N’oubliez pas que les jeunes ayant une identité intersectionnelle sont confrontés à des défis uniques qui auront une incidence sur les stratégies d’engagement.


(1) - Organisation internationale du travail (2020), Tendances mondiales de l’emploi des jeunes : La technologie et l’avenir des emplois (Résumé analytique), 2020. En ligne
(2) - Forum Économique Mondial (2019). The Global Risks Report, 2019, 14e édition. En ligne. En anglais seulement.
(3) - Fonds monétaire international (2019). The Economics of Climate. En ligne. En anglais seulement.
(4) - Initiative-cadre commune des Nations unies sur les enfants, les jeunes et le changement climatique. (n.d.) Les jeunes en action contre les changements climatiques : inspirations du monde
entier. En ligne.
(5) - Gershon, L.(2020). A Century of Black Youth Activism. En ligne. En anglais seulement.
(6) - Saher, F. (2016) “Intersectionality in Programs and Services for Newcomer Youth in Toronto.” Major Research Paper, Ryerson University. En ligne. En anglais seulement.
 

Complétez le mini-formulaire pour obtenir le guide complet en PDF.