3 résolutions du Nouvel An pour rendre votre organisation plus accueillante pour les jeunes

Nuit de plaque tournante AGIR de L’apathie c’est plate à Toronto, Anthony Galatianos

Nouvelle année, nouveau vous? Les résolutions du Nouvel An sont un excellent moyen de donner le coup d’envoi d’un nouveau départ. Et même si nous entamons l’année avec des aspirations de grandeur et une réelle volonté de faire mieux, nos résolutions sont parfois de courte durée. La meilleure façon d’apporter un changement durable est de mettre en œuvre des objectifs qui sont réellement réalisables et durables pour vous et votre organisation. Les institutions d’influence peuvent faire une énorme différence dans la vie des jeunes en montrant simplement qu’elles se soucient d’eux. Mais ne vous y trompez pas : créer un environnement favorable aux jeunes qui dit « oui » à la généraction demande du travail. Il s’agit de favoriser un espace où les jeunes Canadien.ne.s sentent que leur voix a une portée et de les inciter à continuer à s’impliquer dans leurs communautés. 

Vous cherchez à rendre votre organisation plus conviviale pour les jeunes cette année? Nous sommes là pour vous aider. Vous trouverez ci-dessous trois objectifs réalisables pour favoriser l’engagement des jeunes. 


Définir des règles de transparence

S’efforcer d’obtenir l’engagement des jeunes est une excellente chose. Mais lorsque vous essayez d’impliquer des jeunes dans votre organisation – que ce soit par le biais de stages, de conseils consultatifs ou d’offres d’emploi réelles – vous devez être transparent sur la rémunération. Cela signifie qu’il faut afficher le salaire disponible sur une offre d’emploi ou indiquer clairement que les postes ne sont pas rémunérés. (Cliquez ici pour en savoir plus sur les problèmes liés aux stages non rémunérés.) En fin de compte, il s’agit de montrer à quel point vous appréciez la contribution et le temps des jeunes. Si vous recherchez la participation des jeunes et que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour les rémunérer, la première étape est d’être transparent à ce sujet, et la deuxième étape est de trouver un autre moyen de leur montrer qu’ils et elles sont apprécié.e.s – par exemple, en leur donnant plus de pouvoir de décision au sein de votre organisation. N’oubliez pas que lorsque vous établissez une norme de transparence pour vous-même, vous montrez aux jeunes que vous les prenez au sérieux. Et cela compte beaucoup.

Tenez-vous pour responsable

Le fossé entre les jeunes et les institutions de pouvoir s’élargit lorsque les jeunes ont l’impression que les organisations ne font pas de suivi. Lorsque les jeunes expliquent comment une organisation peut être plus inclusive et les accepter, il est important qu’ils et elles voient ces changements reflétés dans les politiques et les pratiques. Tout se résume à la responsabilité. Dans une organisation, cela signifie être responsable des résultats (souvent lourds de conséquences) de vos actions. Par exemple, votre organisation peut perpétuer une culture de capacitisme, qui est omniprésente dans nos systèmes et structures. La responsabilisation intervient lorsque vous reconnaissez que votre organisation n’est pas accessible, et que vous prenez des mesures pour changer cela. Même si cela peut être pénible sur le moment de reconnaître que vous avez fait une erreur, c’est bénéfique à long terme. Si vous assumez vos erreurs et faites l’effort d’évoluer, les jeunes le remarqueront et l’apprécieront – faites-nous confiance. Il y a du pouvoir à accepter quand on a tort. 

Soyez ouvert au changement

Cette résolution est plus facile à dire qu’à faire. En effet, « être ouvert au changement » n’est pas une simple étape, c’est un engagement permanent. La volonté de revoir les structures ou les politiques de votre organisation pour mieux accueillir les jeunes est le meilleur moyen de les impliquer de manière significative. Cela ne signifie pas que vous devez changer vos valeurs ou ce que vous défendez. Mais l’adoption d’une approche et d’un état d’esprit flexibles favorisera à son tour l’engagement des jeunes. Si les jeunes signalent un manque dans votre organisation et qu’ils et elles voient que vous y remédiez, vous obtiendrez davantage de contributions de leur part à l’avenir. Les jeunes ont des idées passionnantes à apporter, et le fait que leurs suggestions soient reflétées dans votre organisation les incitera à s’engager dans d’autres facettes de leur vie. Il est fort probable que votre organisation n’ait pas atteint un niveau optimal de convivialité envers les jeunes, ce qui signifie qu’il est toujours possible de faire mieux. 

En fin de compte, la transparence sur les succès et les échecs, l’authenticité, l’ouverture à la discussion et au changement pour intégrer les jeunes et dire « oui  » à la généraction sont les meilleurs moyens pour votre organisation d’aborder la nouvelle année.

Précédent
Précédent

Comment l’islamophobie existe dans les organisations

Suivant
Suivant

Deux jeunes défenseur.euse.s des droits des personnes handicapées expliquent comment votre organisation peut faire mieux